La sophrologie s'inscrit pleinement dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux. Elle peut être utilisée pour permettre à chacun de rester dans la zone optimale du stress - le stress "positif" - qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au salarié comme à l'entreprise.
Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s'attaquer aux effets, mais bien d'en éviter les causes. Elles permettent à chaque salarié de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement => dépression, burn out, suicide.
Le bien-être psychologique et physique des employés est un enjeu structurant pour l'entreprise.
La sophrologie est un ensemble de techniques qui permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi, et d'affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité :
Des techniques de relaxation et de respiration pour détendre le corps et apaiser le mental
Des techniques d'activation mentale pour dynamiser ses ressources, ses capacités, améliorer la concentration, la confiance en soi et apprendre à relativiser
Parmi les programmes de prévention secondaire dans le rapport du 12 mars 2008, sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux, rédigé par le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron, remis au Ministre du Travail, nous trouvons :
La formation des individus à développer des compétences spécifiques à mieux gérer divers types de situations de stress ou à développer des capacités psychologiques (contrôle des émotions, attitudes mentales efficaces)
La possibilité de pratiques de relaxation, d'exercices physiques ou de la sieste au sein de l'entreprise
Pour les salariés, avec des séances de sophrologie collectives au sein de l'entreprise sur une durée à définir ou présence ponctuelle ou régulière d'un sophrologue pour des salariés en difficultés sur des temps de la pause déjeuner ou sur un temps de l'entreprise.
Pour l'ensemble du personnel dans une démarche de soutien ou d'accompagnement au changement.
Pour les usagers des institutions scolaires, social, médico social : les élèves de primaire, collège, lycée, étudiants, les personnels soignants, éducateurs, accompagnateurs, les résidents d'EPADH, lieu de vie etc...
Les ateliers de groupe peuvent être pris en charge par les comités d'entreprise.
Toute prestation fait l'objet d'un devis :
Dans le contexte du travail, en entreprise il est parfois nécessaire de faire un travail de fond, notamment en amont et s'assurer de répartir au plus juste la charge de travail en fonction des effectifs, du temps de travail, des compétences. Bien définir les fiches de poste, les responsabilités de chacun, revoir le travail d'évaluation en interne, adapter l'aménagement, les postes de travail etc...
Sans cela, la sophrologie aura ses limites et ne pourra palier aux manquements de l'entreprise
Association Alias
École maternelle de St Avit
Collège Jean Baptise de la Salle de Giat
Communauté de Communes Chavanon
Combrailles et Volcan
Relai d'Assistante Maternelle de Pontaumur
Relai d'Assistante Maternelle de Pontgibaud
Crèche de St Gervais
Crèche de Pionsat
Relai d'Assistante
Maternelle de Rochefort Montagne
EPLEFPA des Combrailles
Collège Pierre Gironnet de Pontaumur
Lycée agricole de Pontaumur
Clic Riom
Centre Hospitalier d'Aubusson
Mutualité Française de la Nouvelle Aquitaine
Association Clé de Contact Aubusson
La Ligue Contre le Cancer Guéret